Quelle est la valeur du travail ?
Nous pouvons mettre en avant plusieurs critères.
- 1 : la rareté d’une chose en fait sa valeur. Le nombre de personnes très intelligentes est plus faible que le nombre de personnes moins intelligentes donc les personnes avec des hauts diplômes sont plus rares que celle avec un diplôme courant qui elles même sont moins nombreuses que les personnes étant peu formées. Dans une structure capitalistique comme la nôtre, les personnes étant rares vont forcément être mieux rémunérées que les autres.
- 2 : Les qualités propres d’un individu. Nous n’avons pas tous les mêmes compétences naturelles, certaines personnes sont plus aptes à encadrer et d’autres à exécuter.
- 3 : Les conditions de travail. Un travail de nuit, un travail difficile, pénible physiquement devrait être mieux payé qu’un travail moins physique.
- 4 : L’expérience. La connaissance du terrain, les compétences acquises au long des années, qu’elles soient techniques ou humaines sont irremplaçables.
Mais nul n’étant irremplaçable, qu’est-ce qui peut bien justifier une différence de salaire de 1 (SMIC) à 10 000 ?
Le comble de l’inéquité, ce sont les parachutes dorés que touchent les PDG de très grosses entreprises même si leur gouvernance a emmené l’entreprise au bord de la faillite voire au-delà. La bonne solution serait de payer le salaire des gros dirigeants en deux parties, une partie versée mensuellement directement au chef d’entreprise et une autre sur un compte de capitalisation (épargne, actions, etc) et donné au départ de l’employé seulement au cas ou l’entreprise serait en bonne santé autrement cet argent servirait à redresser l’entreprise.