Bien que beaucoup de philosophes aient tenté au cours des siècles de nier notre origine animale en nous mettant largement au-dessus des animaux, voire totalement différents d’eux, nous ne pourrons rien changer au fait que nous sommes des animaux ! Le premier biologiste venu pourra vous le démontrer sans peine. Nous avons un cerveau, des cellules, un système immunitaire, le même que celui des animaux à quelques différences près.
Nous avons donc comme les animaux des instincts. Entre autres, l’instinct de devenir agressif quand nous sentons en danger, l’instinct maternel et l’instinct grégaire. L’instinct grégaire est celui que nous retrouvons dans les stades de foot, dans les foules en liesse, dans les grands spectacles. De la même manière que nos défauts sont des qualités en excès, l’instinct grégaire peut-être positif ou négatif. Les mouvements de foule sont l’aspect négatif de l’instinct grégaire et le besoin de vivre en collectivité l’aspect positif, celui qui est à la base de notre civilisation. Une société trop individualiste n’est plus une société mais un cumul d’individus dont la société part en déliquescence.
Il est ainsi nécessaire de cultiver dans notre éducation la vie en société, la vie en groupe, le plaisir qu’il y a d’être ensemble et de partager des choses. Le scoutisme en est une excellente manière mais inaccessible pour les athées en raison de sa connotation religieuse.
Toutes les sociétés ont voulu créer des centres de jeunes, les jeunesses hitlériennes en sont un très mauvais souvenir, les jeunesses communistes avaient un aspect beaucoup plus convivial. Il serait possible dans notre société et même nécessaire pour des jeunes qui sont de plus en plus isolés, seuls devant l’ordinateur, ne se téléphonent même plus mais communiquant uniquement par SMS, d’avoir la possibilité de s’épanouir en collectivité, de construire quelque chose à plusieurs.
En ce sens, l’établissement de camps facultatifs pour les jeunes leur permettant d’explorer la nature, de dépolluer une rivière, d’aider à restaurer un château et cetera et cetera serait extrêmement souhaitable pour le développement collectif de notre jeunesse.
Le service militaire a toujours représenté la barrière ultime de notre société pour réintégrer des personnes n’ayant jamais pu s’intégrer dans une quelconque collectivité. Des jeunes asociaux qui sont intégrés dans un corps constitué sont bien obligés de se plier à la réglementation, chose que quelquefois ils n’ont jamais faite dans leur vie. S’ils ne respectent pas la réglementation, sans tribunal, sans juge, sans avocat, ils sont expédiés en droite ligne au gnouf pour quelques temps. Cela leur met du plomb dans la cervelle et leur permet d’apprendre le sens des mots autorité et respect. Dans un corps constitué la responsabilité de chacun envers les autres est mise en exergue, la moindre bêtise de l’un peut mettre la vie des autres en danger, cela développe la solidarité, l’esprit de corps. Il y a un énorme plaisir à faire partie d’un groupe. Il y avait même, du temps où service militaire était obligatoire, des personnes qui trouvaient une “famille” au sein de l’armée.
Dans le service militaire il y a en plus la notion de défendre sa patrie, d’être un rempart vis-à-vis des éventuelles agressions extérieures, une fierté à cela. Le service militaire tel qu’il était autrefois peut-être réinstauré pour les hommes aussi bien que pour les femmes. Après tout il y a égalité de devoir entre les sexes, sous forme de service militaire ou sous forme de service civil mais avec toujours la vie en communauté et la discipline commune de type militaire.