Le cursus honorum est le parcours que devait faire un citoyen romain pour parvenir au poste de consul, il ne suffisait pas d’avoir de l’argent, il fallait avoir exercé différents statuts sociaux avant.
À tous les étages, aussi bien dans le privé que dans le public, une personne devrait avoir fait l’expérience de postes subalternes avant d’accéder à un poste de responsabilité.
Est-il possible qu’un diplôme dispense une personne de toute l’expérience due à une pratique sur le terrain ?
Est-il possible d’enseigner un métier sans jamais l’avoir pratiqué ?
Un commissaire de police qui n’a jamais battu le pavé a forcément des lacunes dans sa formation, il ne peut pas discuter d’égal à égal avec un subalterne, il n’est absolument pas à même d’écouter leurs conseils.
Un dirigeant d’entreprise qui n’a jamais travaillé en atelier, qui n’a jamais travaillé au poste de facturation, qui n’a pas exploré une bonne partie des différentes activités de l’entreprise ne pourra jamais avoir de l’autorité, être une autorité reconnue par son personnel et donc éviter des contestations ou une mauvaise ambiance au sein de son entreprise voire prendre de très mauvaises décisions mettant en jeu l’avenir de la société. Une bonne école de management ne vous apprendra jamais tout ce que vous pouvez apprendre sur le terrain, en particulier le respect de l’expérience de ses subalternes.