Actuellement la place de chacun dans la société dépend en bonne partie d’impondérables : la naissance, la richesse, le hasard. C’est loin d’être le meilleur moyen économique d’utilisation des ressources humaines.
Notre société malheureusement, évolue de plus en plus vers une société de type étasunien. Le budget des collèges et des lycées n’est plus national mais départemental, de plus en plus d’écoles apparaissent payantes, chères, réservées à l’élite non pas intellectuelle mais financière de notre société.
Pour une efficacité humaine et économique maximale il faut que chaque personne puisse s’insérer dans la société à la place maximale qu’il puisse atteindre. Actuellement, le système éducatif français est très loin de cet optimum, le système ment aux élèves en leur faisant croire très longtemps qu’ils sont capables de faire des études quand cela est totalement faux, il ne tient pas compte des capacités de chacun. Chaque individu est différent, il y a des potentiels totalement différents dans des domaines totalement différents. Chaque élève doit se réaliser dans le domaine où il est le meilleur, il doit se développer au maximum dans ce domaine.
Pour ce faire, il faut que les études soient gratuites, quelles que soient les études : manuelles ou intellectuelles. Non seulement les études mais aussi le logement et la nourriture. Cette gratuité doit l’être pour tous riche comme pauvres, chez les jeunes point de différence. S’ils sont riches, leurs parents paient des impôts mais les études de leurs enfants sont gratuites, s’ils sont pauvres l’État paie les études qu’ils ne pourraient pas payer. Si les étudiants font des études chères et longues, ils paieront des impôts plus tard ce qui compensera le coût de leurs études.
Il n’y a pas d’illusions à se faire, une personne un peu simplette ne sera jamais ingénieur mais une personne un peu simplette peut quand même trouver sa place dans la société et avoir un travail à sa mesure et qui plus est rendra service à la société.
L’épanouissement d’une personne ne se fait pas seulement à travers l’argent, loin de là. La satisfaction du travail accompli, les relations humaines familiales ou professionnelles comptent pour beaucoup dans l’épanouissement d’une personne.
Avec des formations gratuites chacun trouve à sa place en fonction de ses capacités propres, si quelqu’un a les capacité pour être ingénieur et qu’il ne travaille pas pour développer son cerveau, tant pis ! Il aura un salaire bien moindre, une facilité de trouver du travail bien moindre aussi.
Une personne de faible qualité mais qui travaille d’arrache-pied fera de bien meilleures études qu’un intelligent fainéant.
En dehors des personnes handicapées physiques ou mentales, toute aide perenne devrait être supprimée.
Nous aurons ainsi une légitimation de la position de chacun dans la société par le travail que la personne à fourni pendant ses études quelles qu’elles soient ainsi que par ses capacités intellectuelles et physiques.
Les problèmes affectifs empêchent le développement du cerveau. Pour y remédier nous avons la famille, des psychologues ou des psychiatres.
Les meilleurs psychologues sont parfaitement capables de mettre au point des tests de sélection de personnes plus adaptées à un travail imaginatif ou plutôt à un travail répétitif et ces capacités peuvent évoluer au cours de la vie. Des tests aident à l’orientation mais pas à la réussite des épreuves d’admission.
Une jolie minette toute fraîchement sortie de l’école de la magistrature est totalement incapable de rendre jugement sur le fond. Pour cela il faut avoir vécu, il faut avoir de l’expérience, il devrait être impossible d’arriver à un poste de direction quel qu’il soit sans être passé auparavant par des étapes intermédiaires et surtout de les avoir validées en montrant ses capacités. Haro sur le copinage et le pistonnage.