En France il existe trois types d’enseignement, l’enseignement public dont les fonds sont payés directement par l’État, les écoles libres dont les subventions sont payées par l’État et les écoles hors contrat.
Les écoles libres possèdent une marge de liberté un tout petit peu plus grande que les écoles publiques, elles peuvent souvent choisir les élèves qui rentrent dans leur établissement, faire une sélection mais, étant subventionnées par l’État, leurs contraintes en matière de programme sont identiques aux établissements publics.
Les écoles hors contrat, au contraire, sont des écoles avec des difficultés de fonctionnement financières. Elles ne reçoivent aucune subvention de l’État et fonctionnent seulement avec les cotisations des parents. Mais par ailleurs elles peuvent appliquer le programme qu’elles veulent, la discipline qu’elles veulent, l’enseignement qu’elles veulent. Elles ont une totale liberté. En fait ces écoles sont un véritable vivier d’expérimentation et devraient être subventionnées disons à moitié de leur budget par l’État, et non pas contrôlées par l’État mais observées par l’État afin de voir les écoles qui fonctionnent et d’en tirer des conclusions pour l’école publique voire les écoles libres. C’est de la diversité que nait la qualité, de la même manière que l’Europe est une mosaïque de pays avec leurs cultures propres qui doivent absolument être sauvegardées.
Pour ceux que les école hors contrat intéressent, voyez le site du GRIP : https://www.grip-editions.fr/