Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

Les outils pour être élu

  •  Beaucoup d’argent.

Pour une campagne présidentielle il faut compter aux environs de 20 millions d’euros, cela veut dire que le poste de président de la République est acheté, soit avec ses propres deniers comme Trump, soit avec l’argent des autres qu’il va falloir rembourser en avantages. Comment peut-on être indépendant et agir au mieux pour l’ensemble du pays sans favoriser une élite ?

  •   Beaucoup de promesses, peu de résultats.

La méthode la plus simple une fois les finances obtenues, est de proposer des réformes qui plaisent à être entendues, c’est-à-dire être démagogue. En principe cela ne marche que pour un mandat, mais c’est toujours ça de pris et puis une fois aux commandes il est bien possible de manœuvrer pour y rester.

  • Donner un os à ronger aux gens avec faible revenu.

Il est certain que quand la situation devient intolérable les mouvements sociaux deviennent inévitables. Le fait d’améliorer la situation des moins favorisés va permettre d’éviter cela et en même temps de récupérer leur voix. Cependant il ne faut pas prendre les français pour des imbéciles, et les propositions que Mélenchon fait, la plupart des gens savent bien qu’elles sont irréalisables.

  • Une belle gueule.

Une bonne présentation est essentielle pour pouvoir être élu, c’est normal, après tout le président de la République sera le représentant de plus de 70 millions de personnes à l’étranger, il faut qu’il fasse bonne impression.

 

Qu’en est-il en réalité ? 

 

Comme le disait Jean de La Fontaine dans sa fable Le Meunier, son fils et l’âne : “Est bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde et son père”. 

Et pourtant c’est ce grand écart qu’un candidat doit faire à chaque élection.

Il lui faut rassembler le plus grand nombre de voix. Il doit ratisser large, si possible aussi bien à droite qu’à gauche donc son programme doit satisfaire tout le monde et pour cela il n’y a qu’un moyen : la démagogie. Il y a éventuellement la technique de l’anguille qui glisse entre les mains et évite les questions brûlantes. Les réponses à des questions difficiles posées aux candidats sont souvent incompréhensibles, tortueuses, voire dans certains cas sans rapport à la question.

Haut de page