Après avoir été colonisée et exploitée ouvertement par les pays occidentaux, elle se trouve à présent exploitée à couvert par ces mêmes pays sous forme économique. Les pays d’Afrique sub-saharienne ont besoin avant tout de stabilité politique, chaque guerre fait les reculer encore plus profondément dans le marasme économique et politique avec à la clé des morts, la faim, la maladie, la misère.
La démocratie est le pire des maux pour ces pays, surtout si elle est imposée de l’extérieur et assortie de contraintes économiques. Ceci est d’autant plus vrai que la structure sociétale de l’Afrique sub-saharienne est toujours tribale. La réussite politique de la république du Somaliland devrait être un exemple. L’échec le l’opération Barkhane est une démonstration de ce qu’il ne faut absolument pas faire. Les frontières des pays africains ne représentent rien sur le terrain sinon les limites des territoires colonisés, il n’y a aucun respect des peuples ni des territoires, elles devraient être modifiées afin de réunir au sein d’un même térritoire des peuples séparés par la colonisation.
Nos notions de démocratie n’ont rien à faire là-bas, ces peuples doivent avoir le choix de leur dirigeant même si ce dirigeant est un dictateur. Si c’est un dictateur bienveillant, restant en place 10, 15, 20 ans et cherchant à améliorer la situation du pays, c’est ce qu’il peut arriver de mieux pour le pays car ainsi il acquiert une stabilité politique même si c’est au prix d’un peu de corruption. Dans le film le professionnel où joue Belmondo, un petit dirigeant d’un pays imaginaire d’Afrique, président à vie, dit une phrase très juste : “Il vous aura fallu trois révolutions et cinq républiques pour parvenir à une caricature de démocratie et vous voudriez que j’y arrive du premier coup ?”.
Ces pays sont incapables de résister à une concurrence internationale. Chaque multinationale qui met le pied chez eux provoque systématiquement une récession économique et une augmentation du chômage. Pour que ces pays s’en sortent il faut absolument leur laisser mettre des barrières douanières pour se protéger et se développer. Pensez l’Asie du sud-est, à la Chine et à Singapour, soit ils se sont complètement fermés soit ils ont mis de grosses barrières douanières et une fois leur équilibre interne trouvé ils se sont ouverts à l’extérieur et sont devenus très concurrentiels avec un fort développement économique.
En tant qu’ancien colonisateur, il est important pour nous de montrer à ces pays que cette page est définitivement tournée. Il nous faut les aider à se fermer sur eux-mêmes et à pouvoir développer leur économie intérieure, il faut leur envoyer des ingénieurs, des subsides leur permettant de développer les routes, les infrastructures et maintenir les échange seulement dans les domaines où ils ont un avantage comparatif absolu. Ainsi nous paierions un prix raisonnable ce qu’ils exportent et leur apporterions en échange nos compétences : une relation gagnant – gagnant.
Il n’y a pas de guerre dans un pays stable politiquement, où l’économie se développe et où les puissances étrangères n’interviennent pas !