Département, France, Europe, planète.
Produire local doit être un objectif prioritaire dans le développement de l’État.
Comme je l’ai déjà dit, la théorie du ruissellement est très efficace et marche très bien à condition que le ruissellement soit local. Si quelqu’un d’immensément riche achète quelque chose localement, il va donc fournir du travail à ceux auxquels il achète cette production ou ce service. Le salaire de ces personnes va leur permettre d’acheter de nouveau localement et donc de créer de nouveaux salaires. Dans ce système si quelqu’un a eu de la chance ou les capacités de devenir extrêmement riche tant mieux s’il en fait profiter tous ces concitoyens. Mais si cette personne riche va acheter dans le département d’à côté, dans la région d’à côté, dans le pays d’à côté ou dans le continent d’à côté, à ce moment-là le ruissellement ne marche plus. Il ne s’agit plus de mécénat, d’une personne aidant d’autres personnes en faisant fructifier son argent mais d’une personne volant de l’argent à quelqu’un pour l’envoyer à un autre endroit. Ça ne marche pas !
Économiquement parlant, il est du rôle de l’État de gérer les déséquilibres économiques, une région peut à un moment donné être économiquement très développée puis la conjoncture changeant, une crise catastrophique peut mettre les habitants de cette région dans une pauvreté extrême. L’exemple c’est la région du Nord, jusqu’au milieu du 20e siècle c’était une région très riche à cause des mines, des filatures, des aciéries. À l’arrêt de l’utilisation de la source d’énergie qu’était le charbon, ces zones industrielles sont devenues des catastrophes économiques et d’autres régions de France se sont développées. Pour que cela change, il a fallu investir de l’argent. Cela veut dire que des impôts prélevés dans des zones riches ont été réinvestis dans ces zones pauvres pour les développer économiquement, ça c’est le rôle positif de l’État.
Nous pouvons raisonner au niveau d’un département, la région va pouvoir gérer les déséquilibres économiques d’un département à l’autre. Si la région dans sa globalité est touchée économiquement, ce sera le rôle du pays de gérer les équilibres entre régions. Si c’est le pays qui est en crise économique ce sera le rôle de l’Europe de gérer le déséquilibre. S’’il s’agit de toute une zone fédérative de la planète qui est touchée, il faut qu’il y ait une instance planétaire pour gérer le déséquilibre et rétablir le développement dynamique de l’économie et pourquoi pas un jour si nous occupons d’autres planètes ce serait une péréquation entre les différentes planètes.
Revenons à des choses plus terre à terre et actuelles.
Aujourd’hui nous avons une Union européenne. Malheureusement, au contraire des États-Unis où le budget fédéral correspond à 30 % des prélèvements, en Europe il n’y a que 1 % de prélèvement pour la gestion de l’Union. Cette structure n’est donc absolument pas à même de venir compenser une catastrophe économique dans un pays. Il nous faut absolument faire évoluer l’Union Européenne vers une structure fédérative avec une armée, un président, une administration, seule une structure de ce type sera à même d’avoir un poids afin de pouvoir exercer une fonction de régulation économique. Une monnaie commune sans une politique économique commune est une aberration.