L’Europe pour l’instant n’existe pas, ce n’est qu’une mosaïque de nations avec un point commun : l’euro.
Afin de faire fonctionner cet ensemble, nous nous sommes dotés d’une structure administrative n’ayant qu’un objectif : réglementer et organiser. C’est pourtant oublier que l’Europe est disparate et que chaque région, chaque pays a des besoins différents. Cette disparité européenne est une richesse qu’il faut à tout point préserver. De la même manière que la reproduction sexuée avec le mélange des chromosomes dote une espèce d’un plus grand potentiel de survie qu’une espèce se reproduisant par parthénogénèse, la grande variété de langage et de culture au sein de l’Europe permettra à l’avenir de trouver des solutions différentes éventuellement applicables à toute l’Europe.
Toute tentative d’uniformisation réglementaire va automatiquement détruire cette richesse de disparités.
Les seules formalisations utiles, pratiques et nécessaires sont celles purement administratives. Par exemple, il suffit de comparer au sein de l’Europe toutes les organisations administratives permettant d’enregistrer un véhicule lors de l’achat et de prendre celle qui est la plus simple, la moins onéreuse et de l’appliquer à toute l’Europe afin que n’importe quel citoyen puisse acheter son véhicule dans n’importe quel pays de l’Europe de la même manière.
Les autres aspects d’uniformisation pratiques et utiles sont les normalisations. Des codes de couleur, des standardisations (prises électriques, taille des batteries, et cetera, et cetera). Un exemple : une personne achète une perceuse-visseuse, invention extrêmement pratique, mais lorsque la batterie ou les batteries de sa visseuse sont en panne il doit s’adresser au fabricant pour se fournir de nouvelles à un prix proche de l’achat d’une perceuse neuve. C’est un gaspillage et un abus de pouvoir monumental. Une norme de taille de batterie qui viendrait s’incruster dans un petit boîtier qui lui-même s’accrocherait sous la perceuse selon la conception choisie par le fabricant permettrait de changer la batterie très facilement un peu comme on change les piles d’une télécommande.