Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

Le traité de l’Atlantique Nord

À travers ses statuts, ce traité constitue un magnifique instrument de paix. Assez étonnamment pour un traité militaire, son article 2 prône le libre échange économique entre les pays membres : 

”Elles s’efforceront d’éliminer toute opposition dans leurs politiques économiques internationales et encourageront la collaboration économique entre chacune d’entre elles ou entre toutes.”

En dehors de cet aspect anecdotique, le texte du traité est très clair sur le fait que si un des États membres est attaqué, les autres doivent venir à son secours et l’aider à maintenir la paix. Cependant, à aucun endroit, il n’y est stipulé qu’un des membres du traité a le droit d’installer des bases militaires sur le territoire d’un des autres membres. 

Au regard de ce traité, les États-Unis n’ont aucun droit d’occuper militairement une partie du territoire des autres membres.

Extrait de la lettre du Général de Gaulle au président Johnson :

“La France serait, en 1969, et plus tard,  résolue, tout comme aujourd’hui, à combattre aux côtés de ses alliés au cas où l’un d’entre eux serait l’objet d’une agression qui n’aurait pas été provoquée.”

Vous noterez la précision “qui n’aurait pas été provoqué”, il connaissait vraiment bien ses “alliés” !

Haut de page