Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

Redistribution

Afin de relancer l’économie il faut mettre en place des moyens de permettre une redistribution des bénéfices de l’entreprise vers les salariés qui tout autant que les actionnaires ont participé à les créer. 

Actuellement, une partie de cette somme est attribué aux actionnaires : les dividendes. Ceux-cis leurs sont donnés proportionnellement au nombre d’actions détenues.

Avec le nouveau système, il y aurait une répartition des dividendes entre salariés et actionnaires.

La première conséquence serait l’implication des employés dans les décisions de l’entreprise avec une pondération de leurs voix en fonction de leur position hiérarchique dans l’entreprise et du nombre de leurs représentants.

La deuxième serait le versement aux employés d’une partie des dividendes proportionnellement à leurs salaires. Après tout, s’il y a des bénéfices c’est grâce à eux. Pourquoi les bénéfices d’une entreprise ne seraient-ils réservés qu’aux cadres ?

Le montant serait placé sur un compte spécifique à chaque employé.  Cette somme serait non imposable et utilisable uniquement sur une plate-forme du gouvernement de type Amazon ne contenant que des produits fabriqués en France c’est-à-dire contenant moins de 10 % de produits importés de l’étranger, que ce soient des produits manufacturés ou alimentaires. 

Non seulement l’ensemble de ces sommes augmenterait le pouvoir d’achat de tous les employés mais aussi il serait un formidable coup de fouet à l’économie du pays.

Cela rééquilibrerait ainsi le pouvoir des actionnaires vis-à-vis du pouvoir des employés.

Ce genre de système serait appelé à devenir européen.

Les produits labellisés fabriqué en france seraient signalés par un logo contenant le drapeau français. Une amende plus que dissuasive éviterait les fraudes. L’assemblage ou la modification en France de produits importés ne constitue absolument pas un produit Made in France.

Haut de page