Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

Dette nationale et indépendance

Une fois de plus les économistes ne sont pas d’accord, faut-il rembourser la dette ou ne faut-il pas la rembourser ?


Ceux qui sont contre le remboursement disent simplement : il suffit d’en prendre plus, avec les taux de prêt qui sont bas nous augmenterons un petit peu le remboursement des intérêts mais acquérons une grande quantité de monnaie permettant de développer le pays. Au minimum, ils disent qu’il suffit de faire rouler la dette, c’est-à-dire à chaque échéance de rembourser et emprunter aussitôt, c’est tellement simple ! La France n’est pas près de s’éteindre, les agences de notation ont confiance, le taux d’intérêt est relativement bas. Pourquoi s’inquiéter ?


Voici une première raison. Supposons une crise économique internationale comme en 29 accompagnée d’une chute drastique de l’économie et inflation avec chômage à la clé. Avec une inflation de 15 % nous serions tout simplement incapables de payer les intérêts de notre dette.

Il y a bien d’autres raisons en faveur du remboursement mais il en est une que je n’ai jamais vue traîner. C’est l’indépendance politique de la France. Sa capacité à rembourser simplement les intérêts de la dette dépend des agences de notation internationales. Que se passerait-il si la France politiquement voulait faire un petit pas de travers, ne pas suivre les pays alignés, diverger grandement de l’orientation des États-Unis ? Les agences de notation seraient-elle aussi indulgentes ? Les agences de notation sont toutes situées aux États-Unis.


Et que se passerait-il si tout à coup nous étions moins bien notés ? La première conséquence en serait l’augmentation drastique des taux d’intérêt. Officiellement, la confiance disparaît, le risque serait plus grand de nous prêter de l’argent et nous nous retrouverions dans le scénario de la Grèce avec des taux d’intérêt à 30 % parce que quelqu’un aurait dit que nous ne sommes plus solvables. Il serait dans ces conditions impossible de simplement rembourser les intérêts sans parler de rembourser la dette. Il s’agit d’une très, très lourde épée de Damoclès qui pend au-dessus de nous, l’indépendance de la France en dépend. Tant que nous ne sommes pas en état d’urgence il faut rembourser dès que possible et de la manière la plus raisonnable.


Pour cela le premier objectif est de relancer l’économie et la meilleure manière d’y arriver est d’avoir une énergie abondante et bon marché. Donc cracher sur le gaz russe bon marché pour des raisons idéologiques, nous n’en avons pas les moyens. Faire de l’écologie qui coûte très cher, nous n’en avons pas les moyens non plus.

Il faut rembourser la dette en augmentant notre compétitivité internationale pour booster notre économie car l’autre possibilité serait d’être contraints de rembourser par l’austérité ce qui est une spirale infernale.

Haut de page