Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

La théorie du ruissellement

C’est une théorie fort répandue et qui prétend que si les riches s’enrichissent cela redescend forcément sur les pauvres.

Cette théorie est très décriée et pourtant quand il s’agit d’ouvrir une grosse entreprise, les communes, les départements, les régions ou le pays lui-même lui font un pont d’or. Pourquoi donc ? Parce que cette manne financière va dynamiser l’endroit où elle s’installe. Mais quand il s’agit de l’argent des riches, alors cela devient discutable. Pourtant il faut bien quelqu’un de riche pour construire une usine !

La théorie du ruissellement est donc vraie mais partiellement. Imaginons quelqu’un de très riche qui s’achète une Ferrari, le prix payé pour cette voiture va permettre de payer des salariés et comme il s’agit d’une voiture de luxe les salariés sont très bien payés, enfin si les choses sont bien faites. Ces salariés avec leur salaire vont pouvoir s’acheter une voiture qui va permettre de payer des salariés de l’usine mettons Renault par exemple et de payer les sous-traitants de cette usine et leurs salariés et ces salariés vont peut-être acheter une maison ou un appartement, le meubler avec des objets qu’il faudra fabriquer qui permettront eux aussi de payer les salaires donc voilà la théorie du ruissellement. Ce qui vient d’être décrit est parfaitement vrai avec cependant plusieurs nuances :

  • Cette théorie est comme un robinet plus ou moins ouvert, plus les écarts de revenus sont grands, moins le ruissellement sera important.
  • Le ruissellement peut être détourné à n’importe quel étage. Prenons l’exemple du niveau le plus haut. Si la personne immensément riche utilise son argent pour des spéculations cela va devenir improductif pour le pays puisque les spéculations consistent en un détournement d’argent et non pas en une production. Si cette personne achète un bateau à l’étranger, une villa à l’étranger, des séjours de vacances à l’étranger cela ne ruissellera absolument pas sur les salariés en France. Si cette personne investit dans des usines à l’étranger idem.

Donc pour que l’argent ruisselle en France il faut faire des incitations pour que cet argent ne serve pas à des spéculations et soit dépensé ou investi en France et non spéculé ou investi à l’étranger. De la même manière pour que des étrangers investissent en France il faut qu’ils puissent y obtenir une rentabilité plus grande que dans leur pays. Chaque fois que de l’argent est investi cela augmente le nombre de travailleurs et diminue le chômage donc cela diminue les charges sociales à payer par l’État pour les gens improductifs.


En conséquence toute personne qui fait ruisseler son argent doit voir son imposition diminuer, toute personne qui investit à l’étranger ou qui spécule doit voir son imposition augmenter. Exit la flat tax aveugle, seules les personnes qui produisent en France, qui dépensent en France ou investissent en France se verront à obtenir des allégements fiscaux.

Un raisonnement identique peut être appliqué à l’Europe.

Haut de page