Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

La monnaie fiduciaire

Le mot fiduciaire veut dire confiance. Une monnaie fiduciaire est donc une monnaie à laquelle on fait confiance.


Le meilleur exemple historique est l’assignat, tant que les citoyens lui ont fait confiance il a parfaitement bien servi de monnaie d’échange, il avait une valeur fiduciaire. Mais à partir du moment où les dirigeants de la République française, sans aucune notion d’économie moderne, ont utilisé la planche à billets, la confiance a disparu et l’assignat a repris sa valeur vénale, celle du papier, c’est-à-dire proche de zéro.


Les choses matérielles n’ont aucune valeur, ou plutôt elles n’ont que la valeur qui leur est attribuée. L’or en soi n’a aucune valeur, c’est la qualité du métal et sa rareté qui en fait la valeur. Une monnaie basée sur l’or est relativement stable parce que la quantité internationale d’or varie peu. Dans notre société il est possible de spéculer sur l’or, donc la valeur de l’or variera avec le courage des spéculateurs mais si l’or adosse les valeurs monétaires au niveau international cela limitera les spéculations. Cependant la valeur de l’or varie aussi en fonction de sa production, donc de sa rareté, il suffirait qu’une mine d’or soit découverte avec des quantités prodigieuses pour que le cours de l’or s’effondre immédiatement.


Pour pallier à cela il faudrait créer une monnaie internationale, chaque monnaie nationale y serait adossée. Cela pourrait être un alliage de métaux précieux et rares par exemple un alliage de rhodium, d’or et d’iridium afin de lisser la valeur de cet alliage vis à vis du cours séparé de ces trois métaux précieux, appelons-le, le R.O.I


En tant que monnaie de référence les états vont chercher absolument à ce qu’il y ait peu de variation sur sa valeur sinon ce n’est plus une référence. Le fait de prendre le r.o.i comme monnaie de référence empêcherait grandement la spéculation. Il pourrait même y avoir un accord international n’autorisant ses transactions que par les banques centrales et pourquoi pas un marquage par radio-isotopes pour le rendre infalsifiable.


Le fait d’avoir un alliage de référence empêcherait la volatilité de la monnaie et ferait barrage à la spéculation. La planche à billets pourrait bien être utilisée pour la monnaie locale, cela ne servirait qu’à dévaluer la valeur du papier monnaie mais la santé monétaire du pays ne dépendrait que de son stock de r.o.i. Cet alliage pourrait être échangé entre pays par l’intermédiaire des banques centrales. Un pays se développant économiquement augmenterait naturellement son stock et celui-ci serait donc le reflet exact de son économie.


Actuellement, au niveau international, nous n’avons plus de monnaie étalon-or et la monnaie de chaque pays est susceptible de subir les chocs de la spéculation. En plus nous sommes obligés d’accepter le dollar comme monnaie internationale. Est-il juste que la monnaie d’un pays serve de référence internationale ? Cela lui donne un pouvoir incroyable sur l’ensemble de la planète, ajoutez à cela le nombre de bases militaires réparties dans différents pays et vous comprendrez pourquoi je doute de la neutralité des Etats-Unis en matière de politique monétaire internationale.

La Russie a une politique très intelligente que tous les pays de la planète auraient dû avoir depuis longtemps, elle a demandé le paiement de son pétrole et de son gaz en roubles ce qui valorise sa monnaie. Avec les taux de change flottants, chaque fois qu’une monnaie est utilisée cela la valorise au niveau international. Ainsi chaque fois que nous utilisons des pétrodollars nous augmentons la valeur du dollar. Lorsque l’euro valait 1,6 dollars il nous aurait fallu l’utiliser pour acheter du pétrole, ce qui aurait encore augmenté sa valeur et aurait rendu nos importations de pétrole bien moins chères.


En principe, la valeur de la monnaie d’un pays est liée à son PIB mais si la politique est instable ou si ce pays subit une attaque économique de la part d’un autre pays, sa monnaie va s’effondrer. Pourquoi ? Parce que personne n’aura plus confiance dans cette monnaie, voyez ce qui s’est passé pour la Grèce dès qu’elle a été déclarée au bord de la faillite.


Car en fait, cette monnaie ne vaut rien ; au prix du papier ça vaut combien ? Largement moins de 1 centime. Ce qui fait la valeur d’une monnaie c’est bien que les gens lui font confiance. Quand vous êtes payé avec un billet de 500 €, tout ce qui vous est donné c’est du papier. Et quand il s’agit d’une monnaie électronique (carte bleue, virement), c’est carrément du vent, quelques micro watts d’énergie électrique. Quant aux crypto monnaies, c’est de la pure spéculation, elles consomment en outre des quantités considérables d’électricité pour leur existence.


Comme je l’ai dit plus haut, par la spéculation, par les attaques économiques, votre papier peut ne plus rien valoir du tout en quelques jours. Ce scénario est fort peu probable actuellement et pourtant une guerre, une crise économique cela existe. Pensez à l’inflation de 1929 en Allemagne !


Actuellement la monnaie de référence internationale c’est le dollar. Cependant, comme cette monnaie n’est pas une monnaie internationale, unique sur toute la planète et indépendante d’un pays, il y a donc un rapport de force entre le dollar et les autres monnaies. Même si une grande partie des échanges internationaux se font en dollar, ce n’est pas une référence, surtout parce que la valeur fluctue, cette monnaie reflète les intérêts économiques d’un pays et absolument pas ceux de la planète entière. C’est une mainmise des États-Unis sur l’économie de la planète et si jamais un pays ne suit pas les orientations économiques des États-Unis il subira des sanctions économiques émises par les États-Unis et ne pourra plus utiliser les pétro dollars. Jamais aucun autre pays n’a émis de sanctions en dehors des États-Unis ou alors ces sanctions ont été prises sous pression.


Le dollar étant le représentant de l’économie des États-Unis, il n’est absolument pas fiable. Leur utilisation de la planche à billets, l’obligation qu’ont les pays pour leur commerce international de posséder des stocks de dollars, dont la valeur est variable, en fait une valeur douteuse. Ce n’est pas une référence, c’est une arme économique !


Certains pays ont essayé de retrouver la stabilité monétaire qu’apportait l’étalon-or, c’est ce qu’on appelle les currency board, et ces pays ont aligné leur monnaie sur … le dollar ; très mauvaise idée, cela n’a pas marché.

Haut de page