Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

Isolation

Isoler un bâtiment permet de le rendre moins énergivore.

En France la plupart des bâtiments sont privés. Est-il raisonnable pour l’État de donner des subventions pour l’enrichissement des particuliers ? Et cela est d’autant moins raisonnable dans le contexte de 3300 milliards de déficit budgétaire. 

Puisqu’il s’agit d’un investissement privé, il faut que les personnes investissent elles-mêmes. Mais surtout, il faut que ce soit un investissement rentable. Autrement personne ne va faire quelque chose qui va lui coûter plus cher que la situation actuelle. La solution est d’envisager l’amortissement de cet investissement dans le temps. Au bout de combien de temps l’isolation deviendra-t-elle rentable ou plus simplement au bout de combien de temps les économies d’énergie gagnées grâce à l’isolation permettront-elles d’en payer les travaux ? 

Ce calcul va permettre d’établir la durée de l’emprunt pour le payer. L’État se doit de faciliter les emprunts hypothécaires pour payer les travaux d’isolation. Il est logique de grever la valeur d’une maison du montant nécessaire à l’isoler puisqu’au moment de la vente cette isolation lui apportera une plus-value. Si l’emprunt n’est pas complètement payé, bien évidemment, la plus-value sera diminuée d’autant. Un investissement sur 30 ans devrait être possible auprès des banques. Si l’amortissement ne peut pas être fait en moins de 30 ans alors l’investissement n’est pas rentable et il n’y a aucune raison d’isoler.

Haut de page