Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

Monnaie internationale

L’inflation a plusieurs causes. Une essentielle est la quantité de monnaie en circulation. Le rapport entre la quantité de monnaie en circulation et le produit intérieur brut donne la valeur de l’unité monétaire. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, parce qu’il y a aussi la valeur intrinsèque de la monnaie au niveau des marchés. Les monnaies n’étant plus basées sur une valeur stricte comme l’or par exemple, on appelle cela des monnaies flottantes, la valeur monétaire peut varier en fonction des cours internationaux. Il ne suffit donc pas d’avoir un PIB très important pour avoir automatiquement une monnaie forte. Il est parfaitement possible de spéculer contre une monnaie ce qui va immédiatement lui faire perdre sa valeur.


Soyons simples et considérons uniquement le rapport entre la quantité de monnaie en circulation et le PIB. Ça semble un rapport assez simple et la monnaie de chaque pays devrait être évaluée en fonction de cela, mais il y a un biais.


Nous avons malheureusement une monnaie qui s’est imposée internationalement. Le fait d’avoir une monnaie internationale devrait être une bénédiction pour l’économie. Cependant cette monnaie n’est pas une monnaie internationale mais la monnaie d’un seul pays et ce pays peut utiliser sa planche à billet à volonté, donc il peut faire varier la valeur de sa monnaie comme il le veut, on appelle ça des pétrodollars. Cela donne une puissance internationale au pays qui possède cette monnaie.


Une monnaie internationale devrait être choisie par l’ensemble des pays de la planète, elle devrait être indépendante de tous les pays et pour cela avoir une référence par rapport à une valeur assez stable ou stabilisable : l’or ou alors imprimer une quantité de monnaie fixe au niveau international et faire un remplacement de monnaie au niveau de tous les pays comme cela c’est fait au niveau européen à la création de l’euro.

Avec une monnaie internationale, reconnue par tous, la banque mondiale prendrait enfin le rôle indépendant de banque fédérale mondiale avec un seul objectif : une stabilisation de cette monnaie.

Pour plus d’information sur le dollar voyez ceci.

Haut de page