Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

Le coût des études

La société est une structure en constante évolution, elle peut évoluer ou involuer en fonction des objectifs mis en exergue par chaque gouvernement. Mais quel que soit cet objectif, il ne faut jamais oublier que les jeunes de maintenant seront les dirigeants de demain, c’est eux qui feront la société de demain. Et c’est en les préparant bien maintenant que nous éviterons des dérapages à notre société. Si ces dérapages sont d’ordre idéologique, leur valeur est donc largement discutable. Le wokisme est-il une évolution ou non, est-il un bienfait ou non ? Le mariage pour tous, idem, est-il une évolution où n’est-il pas une évolution ? Cela prête largement à discussion. Quoi qu’il en soit, si nous voulons que notre pays se maintienne dans le groupe fermé des pays les plus évolués de la planète et ce hormis tout idéologie, il faut que notre pays soit développé économiquement. Il ne faut jamais oublier que, comme l’a mis en exergue le paradoxe de Léontiev, les compétences de l’ensemble des individus formant une société sont un capital économique. Malgré le manque cruel de matières premières en France, plus un grand nombre de personnes seront formées à au niveau le plus haut qu’elles peuvent atteindre, plus notre pays sera compétitif internationalement.


Or, pour atteindre cet objectif, il faut que tous les individus de notre société puissent avoir accès aux études, quelles que soient ces études et surtout quel que soit le niveau économique des parents. Les études gratuites ne sont pas seulement une aide aux personnes défavorisées dans notre société mais aussi un tremplin phénoménal pour l’avancée de notre pays, pour la lutte contre l’individualisme, pour développer le sentiment de chaque citoyen qu’il fait partie d’un pays et qu’il aime son pays.


Les études gratuites permettent non seulement aux personnes défavorisées d’accéder à un échelon social supérieur à travers leurs enfants mais aussi de donner envie aux personnes non intégrées dans notre pays de faire partie de ce pays. Tous les problèmes que nous avons en banlieue viennent du fait que leur environnement ne renvoie pas une bonne image de notre société.

Le mépris envers les religions, l’anarchie qui règne dans notre société, le manque de rigueur, la fausse égalité pour tous, l’absence de punition sévères tout autant dans nos établissements scolaires que dans notre société. Comment voulez-vous qu’une structure pareille soit d’un attrait quelconque ? Comment voulez-vous que nos enfants s’épanouissent dans un milieu scolaire public dégradé alors que nos élites dirigeantes mettent les leurs dans des établissements privés et chers ?

Comment avoir une natalité élevée alors qu’une épée de Damoclès pend au-dessus de chaque famille : les études en fin de parcours ? Beaucoup de familles aimeraient avoir plus d’enfants mais rien que de penser au coût des études cela les en dissuade largement.


Le coût des études est élevé en France, que ce soit pour les familles ou pour l’État. La lente mais inexorable descente aux enfers de notre enseignement depuis plus de 40 ans a augmenté la durée des études sans en augmenter la qualité. Un niveau BTS actuel correspond au niveau bac en 1980 soit une perte de 2 ans de durée des études, voire trois. Voyez le niveau des enfants de 4e en 1960 et niveau des enfants actuels, il n’y a pas photo. La sélection des enfants, le regroupement des enfants de même niveau dans une même classe afin de pouvoir avoir des cours les plus efficaces permettrait de largement raccourcir le nombre d’années d’études et donc d’alléger le coût pour la société tout en ayant un enseignement beaucoup plus performant.

Haut de page