L’électricité est une énergie propre. Son utilisation n’émet de polluant ni à long terme, ni à court terme. Mais il est souvent oublié de dire que ce n’est qu’une énergie de transport. Il est totalement impossible de la stocker. Elle est produite et utilisée immédiatement. Il est aussi possible de la considérer comme énergie de transition, par exemple transformer une énergie mécanique en énergie thermique.
À partir de l’électricité nous pouvons obtenir trois types d’énergie :
- l’énergie calorifique, c’est l’énergie qui est produite dans votre radiateur électrique. L’énergie source est l’électricité et l’énergie de sortie est la chaleur.
- l’énergie mécanique, l’électricité produit de l’énergie magnétique qui est transformée en mouvement donc en énergie mécanique. C’est le principe du moteur électrique.
- l’énergie chimique, quand deux fils électriques sont plongés dans un liquide conducteur, une réaction chimique s’y produit. C’est comme cela que l’on produit de l’aluminium ou de l’hydrogène.
Pour produire l’énergie électrique il faut mettre en mouvement un objet magnétique à l’intérieur d’une bobine de fils. A la sortie des fils, on trouvera une énergie électrique. Donc pour produire électricité il faut de l’énergie mécanique. Cette énergie peut être produite à partir de l’énergie :
Mécanique sous plusieurs formes :
- gravifique, la pesanteur fait tomber l’eau soit le long d’une conduite forcée, soit dans un barrage au fil de l’eau, cette eau sous pression est conduite sur une turbine et ce mouvement mécanique entraîne un alternateur qui produit de l’électricité.
- éolienne : le vent pousse les pales qui entrainent un alternateur.
- thermique : de l’eau est chauffée au-delà de 100 degrés. Elle se transforme en vapeur et la pression de cette vapeur produit un mouvement mécanique qui lui, produira de l’électricité. Pour obtenir cette chaleur il faut un combustible : soit fossile (gaz, pétrole, charbon), soit nucléaire
Chimique :
- deux produits séparés l’un de l’autre soigneusement choisis et reliés par un fil électrique peuvent produire du courant, c’est le principe des batteries et des piles.
Radiante (Les rayons du soleil) :
- Les ondes mettent en mouvement les électrons (panneaux solaires électriques)
Conclusion : l’énergie électrique n’est jamais polluante mais la manière de la produire peut l’être. Il est possible par exemple de délocaliser la production d’énergie polluante vers un site où c’est moins gênant et de là par l’intermédiaire de fils à hautes tension transporter l’énergie sous forme électrique vers le lieu de consommation. Cela fait longtemps que nous n’avons plus d’usine électrique à charbon en périphérie des villes.
Les voitures dites électriques.
Pourquoi dites électriques ? Parce que leur énergie est à base de batteries. L’électricité sert simplement à transporter l’énergie chimique de la batterie vers le moteur où se fait la transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique, donc les voitures électriques sont des voitures chimiques. Et si nous remontons un cran plus haut ces voitures fonctionnent réellement, en dehors de l’énergie nécessaire à fabriquer les batteries, avec l’énergie qui sert à les charger. En France, c’est environ 80 % du parc qui est nucléaire donc les voitures dites électrique sont nucléaires. Il est inutile de concevoir des petites centrales nucléaires à disperser partout sur le territoire avec un vrai risque de pollution plutôt que de garder nos bonnes centrales nucléaires bien sécurisées. L’Allemagne est bien dotée en éoliennes, panneaux solaires et cetera mais ce sont des énergies intermittentes et la plupart du temps l’énergie provient des centrales à charbon, à gaz ou à pétrole donc en fonction des heures de charge, en fonction des saisons et en fonction du vent ou du soleil les voitures sont soit solaires ou éoliennes (un peu), soit fossiles (beaucoup).
Pour qu’une éolienne produise une énergie stable, utilisable sur le réseau il faut une quantité minimum de vent et surtout une quantité minimum d’éoliennes qui tournent en même temps dans le même parc. Si ce n’est pas le cas, le courant est de mauvaise qualité il n’est donc pas envoyé sur le réseau, il est mis à la terre ce qui en clair veut dire que les éoliennes tournent pour rien.
Laisser un commentaire