Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

La Chine

Un dirigeant se doit d’avoir une vue à long terme.

La Chine progressivement ne va plus être un concurrent économique international. Elle entre progressivement dans le club des grands, dans celui des pays industrialisés. Ce n’est plus un pays en voie d’expansion.

Comme tous les pays occidentaux, elle va bientôt faire face à un gros problème démographique. Ils ont réussi à limiter artificiellement la croissance de la population avec la loi obligeant à un seul enfant par famille. La conséquence de cela va être un faible renouvellement de la population associé à une grande quantité de personnes âgées donc une pyramide des âges totalement déséquilibrée, le coût de la protection sociale va exploser.

Comme dans tous les pays industrialisés, la natalité va spontanément baisser.

En matière économique, ce pays s’est hissé un niveau industriel extrêmement élevé, il va progressivement produire pour le marché intérieur et moins pour l’exportation.

Progressivement l’augmentation de richesse du pays va s’accompagner d’une recherche du confort de ses habitants, les lois sociales vont donc augmenter, une recherche de la baisse de pollution va aller de pair. Les coûts de production vont donc énormément augmenter et ce pays deviendra moins concurrentiel.

Les prochaines zones planétaires à se développer et à devenir concurrentielles seront l’Afrique et l’Amérique du Sud qui elles aussi à plus ou moins brève échéance deviendront les égaux des pays occidentaux, c’est inéluctable et notre avenir c’est de les aider et les accompagner sur ce chemin.

Haut de page