La violence est le dernier refuge de l’incompétence (Isaac Asimov).
Il y aurait beaucoup à dire ce conflit, il y a de fortes présomptions qu’il ait pour origine des intérêts financiers aux États-Unis. Ceci ne disculperait pas pour autant le gouvernement russe d’avoir fait franchir par son armée la frontière est de l’Ukraine mais cela expliquerait bien des choses.
Dès que l’on sort des sentiers battus au niveau des informations, tout concourt à dire qu’il s’agit d’un conflit États-Unis Russie sur le sol de l’Ukraine et il est désolant de voir ainsi une lutte fratricide entre des peuples slaves si longtemps unis.
C’est une honte que la France ne se soit pas plus impliquée dans des négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie. La seule obsession de la France a été de mettre la Russie et son président au banc des pays civilisés. Dans ce conflit chaque partie du conflit a une énorme responsabilité, surtout celles auxquelles on ne pense pas.
Il n’est donc d’aucun intérêt de charger au maximum une des parties connues : Russie-Ukraine, culturellement nous sommes beaucoup plus près des Russes que des Américains. Il nous faut donc rechercher une ouverture vers l’est que nous n’avons jusqu’à présent jamais obtenue depuis la fin de la première guerre mondiale.
Imaginez la puissance économique que représenteraient les ressources de l’Europe associées aux matières premières de la Russie. Que pays serait le plus gêné par cette association ? Et la guerre en Ukraine n’a-t-elle pas créé un fossé semblant à présent infranchissable entre l’est et l’ouest de l’Europe ? Comme pour Nordstream 1 et 2, à qui profite le crime ?
Quoiqu’il en soit, en matière de conflit militaire, savoir qui a tort ou à raison a peu d’importance, et ce d’autant plus que l’on s’éloigne du moment où ce conflit a eu lieu. Quel intérêt y a-t-il actuellement à savoir qui a déclenché la première guerre mondiale et pour quelle raison ? La seule chose qui nous frappe aujourd’hui c’est le drame humain des millions de morts.
En ce qui concerne le conflit en Ukraine, il ne faut pas raisonner sur qui a raison ou qui a tort mais comment peut-on obtenir la fin de ce conflit. Le fait de ne chercher aucun responsable est serait déjà une ouverture pour la fin du conflit. Le fait de penser plutôt aux personnes qui se battent d’un côté comme de l’autre, qui sont irrémédiablement blessées, mutilées, traumatisées, aux morts, ainsi qu’à la quantité de haine brute qui monte dans le cœur de chacun des belligérants appelle à réfléchir calmement à une voie de paix.
Obtenir une paix en milieu de conflit cela se fait sur la base des acquis territoriaux au moment de la négociation. Monsieur Vladimir Poutine, élu démocratiquement et représentant de la Fédération de Russie demande une zone tampon, cela peut être parfaitement compréhensible et si la paix est à ce prix, ce prix serait très faible en comparaison des dégâts qui seraient occasionnés par la poursuite du conflit.
Premier objectif : la Paix !
Si vous voulez en savoir plus, écoutez l’avis de Pierre de Gaulle sur youtube.
A présent qu’un accord de paix semble se profiler, les Européens, au lieu d’en profiter brandissent le risque de conflit avec la Russie alors que son président n’en a jamais eu la moindre intention. Ils veulent instaurer une économie de guerre, mais pourquoi ?