L’URSS a toujours été critiquée pour son faible niveau économique, ses faibles salaires, l’absence de rentabilité de ses usines.
C’est comme de comparer un guépard et un cheval, le guépard peut pousser des pointes à 100 km heure et est beaucoup plus performant qu’un cheval qui ne dépasse pas 60 km/h. Cependant ils n’ont pas la même fonction, un cheval peut tirer une charrette, peut tirer une charrue, peut porter un passager, un guépard ne le peut pas.
Le système soviétique n’était pas fait pour être rentable, il était fait pour rendre service à ses citoyens : logement gratuit, chauffage très peu cher, nourriture idem, produits industriels idem. Les produits industriels étaient peu nombreux mais les gens vivaient très heureux dans cette rareté. La plupart des personnes ayant connu l’Union soviétique regrette amèrement cette période, pas de chômage, pas de pauvres dans les rues, pas de drogue, congés gratuits dans des centres de loisirs et le meilleur système de santé au monde.
Passons aux États-Unis, ce pays champion de la démocratie a quasiment massacré tous ses amérindiens, a eu une politique d’apartheid jusqu’à la fin des années 60. Les noirs sont toujours la catégorie la plus pauvre aux États-Unis donc ils subissent encore une forme de racisme. La drogue circule allègrement et les armes aussi. A côté de cela il y a une abondance de bien industriels, mais cette abondance n’est-elle pas chèrement payée au regard de l’instabilité sociale, du système de santé privatisé horriblement cher et inaccessible pour une bonne part des citoyens ? Le développement qualitatif des individus ne se fait pas par l’augmentation des possessions matérielles. Il en faut pour assurer un confort minimum mais le bonheur s’acquiert par le développement du potentiel créatif, la diffusion de la culture, le développement de la spiritualité au sens du développement de l’esprit, une aspiration a de plus hautes choses, en URSS l’ensemble de la société était orienté en ce sens.
Je sais, je n’ai pas parlé des goulags mais entre 1980 et 1990, donc dans l’apogée du système, leur nombre a diminué progressivement pour finalement disparaître.
Les Etats-Unis de leur côté ont entrainé l’URSS dans une guerre en Afghanistan qui a ruiné le pays et provoqué son effondrement. Le danger du communisme était enfin définitivement vaincu et ce grand pays ouvert au pillage économique.