Le statut de fonctionnaire présente des avantages par rapport à un salarié du privé. Il n’est que normal dans ces conditions qu’un fonctionnaire n’ait pas le droit de grève. Le droit de manifester oui, le droit de grève non ! Un fonctionnaire est là pour assurer un service public, un état ne s’arrête jamais de fonctionner, les fonctionnaires non plus.
Les grèves de personnel représentant des monopoles sont absolument intolérables. Par exemple la RATP, ils peuvent prendre en otage une ville de 13 millions d’habitants et obtenir ainsi des salaires disproportionnés par rapport au service rendu.
Les enseignants, il est intolérable que les enseignant fassent grève, cela voudrait dire que les enfants peuvent se passer de leurs cours. Si c’était le cas il n’y aurait qu’à diminuer le nombre de cours donnés aux élèves par an. Si ce n’est pas le cas, un enseignant faisant grève met en danger l’avenir des enfants, c’est donc intolérable.
Les fonctionnaires ont des avantages mais aussi des désavantages, celui de dépendre de la bonne volonté de l’état pour la revalorisation des salaires qui y met souvent, il faut le reconnaitre, beaucoup de mauvaise volonté ! Le salaire des fonctionnaires doit donc être revalorisé automatiquement en fonction de l’indice du coût à la consommation.