La transition énergétique implique la consommation d’une énergie chère, renouvelable certes mais avec des équipements de peu de durée de vie et surtout avec une production intermittente. Beaucoup d’usines ne peuvent pas se permettre d’arrêter leur production pendant la nuit, période où il n’y a pas de soleil ou pendant les périodes où il n’y a pas de vent ce qui peut s’éterniser pendant plus d’un mois.
En plus en France, avec nos 54 centrales nucléaires une énergie intermittente est totalement aberrante : il faut beaucoup de temps pour baisser la production d’une centrale à énergie nucléaire donc si le vent se lève ou si le soleil éclaire soudainement nous allons avoir une surproduction d’énergie totalement inutile et si nous baissons la production d’énergie nucléaire progressivement suite à une reprise des énergies intermittentes, il va y avoir un trou dans la production d’énergie le temps que les centrales nucléaires reprennent le relais.
Qu’est-ce qui est le plus important : notre objectif zéro carbone en France qui diminuera l’émission dans l’atmosphère mondiale de 5 % actuellement en espérant atteindre l’objectif illusoire de 0 % d’émission de carbone. Et encore , c’est sans compter l’augmentation énorme qui va se produire au niveau des pays en voie de développement. Dans les années à venir le pourcentage d’émission de carbone dans l’atmosphère de la France par rapport à l’émission mondiale diminuera simplement par l’augmentation de consommation de combustibles fossiles par les autres pays. L’objectif de l’Europe est une illusion. Pour qu’un pays se développe économiquement il a besoin d’une énergie abondante et pas chère, c’est exactement le contraire avec les énergies renouvelables : chères et insuffisantes.
La croissance du PIB correspond à 60 % de la croissance en consommation énergétique. Plus notre pays va consommer d’énergie, plus il se développera et plus nous serons à même de rembourser la dette faite par les gouvernement précédents.
Nous n’avons pas les moyens de nos ambitions. Avec un déficit de la balance commerciale de 110 milliards d’euros et une dette de 3200 milliards d’euros représentant 110 % du PIB, ce qui veut dire que nous dépensons 10 % de plus que nous ne gagnons. Tant que les agences internationales de notation nous doteront d’un double A, nous serons protégés. Mais à la suite du moindre conflit d’intérêt entre les États-Unis et la France le double A sautera et nous nous retrouvons la situation de la Grèce. Ceci peut nous lier les mains en politique internationale. Il est urgent de remplacer le ministère de la transition par le ministère de l’énergie tout court dont l’objectif sera de nous procurer une énergie abondante et pas chère quelle qu’elle soit.
Mettons fin à l’hypocrisie des pays développés, en gros les pays du Nord de la planète, vis-à-vis des pays sous-développés, le Sud de la planète. En leur demandant de réduire les émissions de carbone, nous leur demandons tout simplement de consommer une énergie beaucoup plus chère, or l’énergie entre pour une grande partie dans le coût des aliments donc en les obligeant à utiliser une transition énergétique nous condamnons beaucoup de personnes de ces pays à une mort par famine.