Dans une démocratie, pour que le peuple puisse s’exprimer, il me semble qu’il y a deux voies.
La première se fait par les élections qui permettent d’élire des représentants? Ceux-cis vont, au sein des assemblées, permettre d’établir des lois qui feront le cadre de la République.
La deuxième voie est celle du référendum, en France cette voie est très peu utilisée.
Prenons un exemple, le référendum concernant le traité de Maastricht. Sur l’ensemble des citoyens ayant participé, combien ont ils lu, combien ont ils compris l’entièreté du traité ? C’est un texte complexe aux multiples conséquences, seules des personnes compétentes peuvent analyser ce texte et émettre une opinion. D’ailleurs dans les référendum concernant un sujet technique, la question posée a souvent peu d’importance. Les personnes émettant un avis vont le faire en fonction de l’avis d’autres personnes, suite à des livres ou à des émissions télévisées. Quand le président de la République lui-même propose le référendum et donne un avis, beaucoup de personnes ne vont pas répondre à la question posée mais vont donner leur avis sur pour ou contre le Président.
Ainsi le référendum me semble très peu judicieux pour traiter des questions techniques. Pour ce faire, en France, nous avons deux assemblées, composées d’élus dont c’est la fonction de comprendre des textes complexes. Ils peuvent se faire aider par des avocats ou des experts afin d’émettre un avis éclairé et de voter en toute conscience pour le bien de la communauté. Il y a malheureusement un dévoiement à cela, beaucoup de députés votent en fonction de directives données par le parti auquel ils appartiennent mais c’est toujours mieux que de donner voix au chapitre à des personnes non compétentes.
En conséquence le référendum devrait être très, très souvent utilisé pour tous les problèmes de société. En ce domaine n’importe quelle personne peut avoir un avis et cet avis sera toujours valable.
Il est aberrant de donner à une poignée de personnes dans les assemblées le droit de choisir pour ou contre la suppression du service militaire, l’euthanasie, le mariage pour tous, et cetera. Il s’agit de problèmes pour lesquels tout un chacun peut exprimer son opinion directement, le choix sera fait en fonction de la décision de la majorité.
S’il faut ensuite édicter des lois pour mettre en application le référendum, cela devra passer par les assemblées dont la tâche sera de créer ou de modifier des lois afin d’appliquer au mieux la décision du peuple.
Entre le moment où la question est posée et le moment du référendum un délai minimum devrait être imparti afin que le débat public puisse s’opérer dans de bonnes conditions. Le fait d’entendre des débats est fortement souhaitable afin d’affiner ou de préciser la position de chaque personne.
Le référendum peut même se faire en deux parties, une première partie anonyme qui permet de connaître l‘avis avec une réponse simple oui ou non , si la réponse est oui, un questionnaire anonyme mais sans nécessité d’isoloir peut-être distribué afin de connaître des précisions sur les conditions dans lesquelles appliquer le oui.
Les résultats étant ensuite transférés aux députés pour rédiger les lois.