L’économie de marché est un monde immoral ou le gain financier maximal est l’objectif principal. C’est un but profondément égoïste : je veux le maximum et pour moi.
La liberté économique totale sans aucune restriction de l’État permet à un individu d’exploiter les autres pour son profit personnel. Plus les salaires sont bas plus le bénéfice est haut, plus le coût de fabrication est bas plus le bénéfice est haut, plus il y a de licenciements, plus je vais pouvoir couler une entreprise concurrente pour pouvoir la racheter à bas prix et enfin plus le dividende des actionnaires sera élevé plus le financement de l’entreprise par action sera possible.
En conséquence, plus l’état interviendra pour réguler les marchés plus cela les moralisera et plus sur la limitera les dégâts sociaux. L’intervention maximale de l’État est caractéristique de l’URSS, la conséquence en est une faible efficacité économique mais une moralisation extrême du commerce avec beaucoup d’avantages sociaux : congés payés en centre de vacances, frais médicaux gratuits, logement gratuit, chauffage pas cher, pas de chômage, pas de mendiants, pas de drogue, faible prostitution.
À l’inverse, les États-Unis où la liberté économique est presque totale, pas de protection sociale, chômage, drogue.
Ce qui précède et caricatural mais assez près de la vérité.
Par exemple aux États-Unis un individu a une assurance maladie privée, il se croit protégé mais au sein de son assurance il y a des médecins payés pour rechercher dans les antécédents du patient des errements de parcours médical justifiant un non remboursement par l’assurance. Exemple : il y a 30 ans vous avez fumé pendant 5 ans nous ne prenons donc pas votre opération du cancer en charge. À chaque refus de remboursement le médecin touche une prime. C’est ça le libéralisme économique !
L’État se doit d’intervenir dès qu’une société est trop grande et risque de nuire à une grande partie des citoyens.
Préambule à la constitution de 1946 article 9 :
“Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.”
Effectivement une telle entreprise deviendra forcément un jour ou l’autre une nuisance ne serait-ce que par le fait que son seul but c’est le bénéfice au détriment du social.