Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

Tenue correcte exigée

Il se peut que je sois trop âgé, que je fasse partie d’un monde révolu mais dans ce cas, je suis très loin d’être le seul.

Le terme “tenue correcte exigée” qui a progressivement disparu devrait à mon avis être rétabli.

Il y a peu de temps, dans le train, j’ai vu un contrôleur avec les cheveux rasés sur les côtés, la queue de cheval, les tatouages agressifs couvrant entièrement les deux bras. Cette personne représente-t-elle vraiment le sérieux de la compagnie SNCF ? Cette personne représentait-elle vraiment un personnage rassurant aux yeux des usagers ? 

Du temps de ma jeunesse, il se voyait dans de nombreux endroits un petit panneau avec marqué dessus : tenue correcte exigée.

Actuellement une notion fausse d’égalité, de liberté est propulsée abusivement vers des hauteurs déraisonnables, les employeurs n’osent même plus refuser une personne au vu de son apparence extérieure de peur d’être taxées de racistes, ségrégationnistes, de sexistes. Et pourtant des compagnies comme Disney au niveau de leur parc d’attraction exigent une tenue correcte, une présentation correcte pour ne pas faire fuir la clientèle.

Bien évidemment la notion de tenue correcte devrait faire l’objet d’un débat public cependant il me semble qu’une absence de grands tatouages, une coiffure sobre (courts pour les hommes, tirés en arrière pour les femmes), un habillement discret, me semble une base de discussion raisonnable. Ajoutez à cela une liste limitative de postes dans lesquels la tenue correcte peut-être exigée et vous aurez un cadre permettant à toutes les entreprises embauchant du personnel en contact avec des clients de  choisir en toute sérénité leurs employés.

Haut de page