Actuellement, nous avons une imposition par tranche. Une excellente initiative pour la simplification administrative a été le prélèvement à la source … à condition qu’il soit libératoire, autrement la simplification est quasiment inexistante, il s’agit surtout de reporter sur les chefs d’entreprise et les comptables le travail de l’administration fiscale sans aucune compensation.
Oui, mais avec notre façon de penser, comment savoir à l’avance quels vont être les revenus d’un salarié afin de pouvoir l’imposer équitablement.
La méthode la plus efficace d’imposer est d’avoir une imposition constante en fonction du taux horaire que gagne le salarié. Non seulement cela, mais en plus il faudrait assortir cette mesure d’une baisse des charges sociale à partir d’un certain nombre d’heures effectuées par semaine et supprimer la notion heures supplémentaires.
Ainsi un salarié pourrait travailler autant qu’il le veut en ayant au fur et à mesure qu’il travaille plus, un revenu plus important. Cela est logique puisque plus le salarié travaille, plus son travail lui est pénible et donc d’une plus grande valeur ajoutée. Il n’est donc pas normal que plus un travailleur effectue d’heures plus il va payer d’impôts. Ce n’est pas vraiment pas le moyen de relancer l’économie, au contraire, plus un travailleur va travailler, plus l’employeur va être satisfait de ce travail et il va lui demander de travailler encore. Ce travail sera profitable à la collectivité. En plus, un travailleur qui fait un grand nombre heures a déjà largement payé ses cotisations sociales.
Idem pour les travailleurs indépendants, le taux horaire pourrait être calculé sur l’année précédente. Un revenu horaire moyen calculé sur 70 ou 80 % de son temps de travail rapporté à 70 ou 80 % de son revenu. Pourquoi ce pourcentage ? Pour éviter toutes les heures au-delà de la limite raisonnable que le professionnel a effectuées. Cela donnera un pourcentage d’imposition pour l’année suivante, fixe quel que soit le nombre d’heures effectuées et donc libératoire. Une autre voie pourrait être celle de la négociation par branche en fonction des études, de la pénibilité, etc.