Actuellement une grande partie de services est internationalisée, tout particulièrement les services informatiques.
Exemple, en France un grand nombre de personnes utilisent des adresses email Google. Ces adresses sont stockées aux États-Unis, les mails qui sont envoyés sur ces adresses sont lisibles par les États-Unis, les mots de passe sont forcément accessibles par les gestionnaires des serveurs Google.
Que se passerait-il en cas de conflit économique avec les États-Unis, voire de conflit armé bien qu’improbable ?
Imaginez un attentat contre les câbles sous-marins !
La coupure des services Google provoquerait une catastrophe dans notre pays. Cela provoquerait l’arrêt de Google maps, de tous les documents enregistrés sur Google docs, de tous les fichiers enregistrés sur le “cloud” dans des serveurs dont vous ignorez la localisation.
Autant dire que nous sommes totalement dépendants des États-Unis. C’est un problème soulevé par peu de partis politiques et pourtant pour une indépendance de la France ou de l’Europe, il est important d’avoir des réseaux informatiques nationaux ou tout au moins fédéraux, bien évidemment interconnectables avec les réseaux des autres pays.
Le problème est identique avec les réseaux bancaires. Quand la Russie a été écrasée de sanctions, en particulier il y a eu le blocage du réseau SWIFT. Il leur a fallu en urgence monter un réseau national différent. Chaque fédération devrait avoir son propre réseau bancaire interconnectable avec les autres.
Ces réseaux devraient même avoir des protocoles différents afin de limiter la propagation des virus.