Le travail n’a pas toujours la même valeur. En effet lorsqu’un individu commence sa semaine ou sa journée, en principe il est frais et dispos. Son travail est donc très efficace et peu pénible. Mais au fur et à mesure de la journée ou de la semaine, son travail devient de plus en plus pénible, la concentration est plus difficile à obtenir et la fatigue gagne du terrain. Ainsi la valeur du travail n’est-elle pas la même, les contraintes pesant sur salaire devraient être adaptées à cette réalité. Pour développer notre économie nous avons besoin de gens qui travaillent, un des obstacles au travail est justement sa pénibilité. Plus vous travaillez, plus vous êtes imposé alors que le travail devient de plus en plus pénible. Ainsi au-delà des 35 heures légales, les charges sociales pesant sur le coût du travail devraient être allégées.
Une personne peut être ainsi incitée à travailler plus, tout simplement parce qu’elle gagnera plus dans ce moment où le travail lui sera le plus pénible. Autrement ayant déjà fait ses 35 heures, voire ses 40 heures comme autrefois, le rapport entre l’argent supplémentaire rentré et la pénibilité du travail sera un obstacle majeur à la poursuite de l’activité.
L’allégement des charges sociales au-delà de 35 heures, ainsi que la taxation du travail en fonction du revenu horaire permettent une incitation au travail. Les aides pour les bas revenus doivent être drastiquement diminuées.
Une aide comme le RSA doit constituer un coup de pouce temporaire, le principe de cette aide est vraiment excellent. Il permet à des personnes de se sortir de situations temporairement difficiles.
La situation française permettant à des gens de vivre sans travailler et même d’avoir revenu supérieur à ce qu’ils auraient s’ils travaillaient est totalement aberrante.
Il est des personnes naturellement d’une grande moralité. Celles-ci ont une notion de la qualité du travail qu’ils accomplissent quel que soit le salaire pour lequel elles accomplissent ce travail. Point n’est besoin pour eux de redouter une perte de leur emploi. Il est pourtant d’autres personnes pour lesquelles une épée de Damoclès est nécessaire afin qu’elles accomplissent un travail de qualité. La garantie d’obtenir le RSA en perdant son travail, est un obstacle majeur à l’obtention de travailleurs sérieux.
Autrefois, si un employeur n’était pas satisfait du travail d’un de ses employés, il pouvait le menacer de licenciement et obtenir ainsi une meilleure qualité du travail. Actuellement ce moyen de pression n’existe plus et la qualité du travail pour une certaine partie des travailleurs est devenue un doux rêve.