L’islam reconnaît les prophètes précédents, Abraham, Isaïe, Jésus (comme prophète) et Mahomet. Ce fut le dernier à avoir reçu la parole divine. Il détient donc forcément la vérité ultime. Le Coran ne peut en aucune façon être remis en question puisque c’est le livre sacré ultime, sa seule mise en doute est un blasphème.
Le coran est le message que Dieu a transmis aux hommes, le Coran est très adapté au monde auquel il a été donné, celui du moyen-âge. Il était tellement adapté, que ses missionnaires ont conquis des territoires allant de Poitiers jusqu’à l’Indus, ils les ont non seulement conquis mais également convertis en quelques siècles. La différence entre la Bible et le Coran c’est que le Coran est un mélange de spiritualité et de vie quotidienne moyenâgeuse. Il est difficile pour le croyant actuel de rejeter une partie d’un livre sacré (esclavage, mariages de filles impubères, etc).
Tentons pendant quelques instants de nous mettre dans la peau d’un religieux. L’existence de Dieu ne peut être remise en question. Et pourtant, la parole divine peut-être absconse pour la simple fourmi qu’est l’être humain, même si c’est un être humain éveillé, capable de recevoir le message émis par l’immensité de Dieu (Allah = Dieu, ce dernier mot est plus parlant à des oreilles françaises). Il a donc fallu que Dieu transmette un message compréhensible pour les gens du moyen-âge et totalement adapté à eux. En outre Mahomet était un simple être humain, même s’il était en communication avec Dieu, il avait un cerveau imprégné de culture arabo-moyen-âgeuse pour interpréter tout ça.
Avec un tel esprit, il a pu mal interpréter certaines choses que lui a dit Dieu et donc ne pas transcrire le Coran correctement voire le modifier sciemment en fonction des us et coutumes en cours à son époque afin de mieux transmettre le message de Dieu à un plus grand nombre.
Les deux autres religions monothéistes se sont adaptées au monde moderne, éventuellement un peu trop. Le Coran ne s’est jamais adapté. Au IXe siècle il y a eu un philosophe dans le monde musulman qui a voulu initier des réflexions, il a simplement été éliminé. Nous pratiquions exactement de même en Europe en brûlant les hérétiques. Depuis la renaissance, la religion chrétienne a donc évolué, on ne brûle plus les hérétique, nous ne faisons plus de guerre sainte (les croisades), la peine de mort a été supprimée dans beaucoup de pays. Alors pourquoi les intégristes islamistes continuent-ils à décapiter, à couper les mains, et cetera et cetera ?
Quel est le meilleur religieux ? Celui qui fait cinq fois sa prière par jour, ses ablutions, des aumônes aux pauvres, son pèlerinage à la Mecque et qui coupe des mains, coupe des tête, bat sa femme et ses enfants…ou un simple athée rempli de bonté qui ne ferait pas de mal à une mouche ?
En France nous avons des imams diffusant le wahhabisme, payés par les pays du golfe. Je connais une jeune avocate turque musulmane mais qui ne porte pas le voile. La France est le pays de la révolution française, du siècle des Lumières avec ses penseurs. Pourquoi ne serait-il pas le siège d’une révolution islamique, pas une révolution sociétale comme celle de 1789 mais une révolution intellectuelle.
Notre pays a depuis longtemps des musulmans issus de notre ancien empire colonial. Pour beaucoup, ils se sont habitués à notre ouverture de pensée, pourquoi la France ne serait-elle pas à l’initiative de groupes de réflexion, d’écoles coranique républicaines diffusant un Islam que nous pourrions appeler européen ou modéré, immensément mystique et spirituel cependant débarrassé de ses oripeaux moyenâgeux. Nous aurions ainsi dans notre pays des imams défendant la France car il est tout autant possible d’être un français chrétien patriote, que d’être un français musulman patriote. Les harkis l’ont bien prouvé pendant la guerre d’Algérie, ils n’en ont été d’ailleurs pas du tout récompensés.
En France, l’islam est recouvert d’un vernis intégriste et pourtant la plupart des musulmans français sont avant tout de bons français, pratiquent d’eux-mêmes un islam modéré et ne se reconnaissent absolument pas dans les intégristes. Ils sont rejetés des deux côtés : par les Français à cause de leur religion et par les extrémistes musulmans qui prêchent la haine de notre pays. La France pourrait être le berceau d’un Islam éclairé, moderne, pouvant se répandre au sein de toute l’Europe et permettre une meilleure intégration de la population musulmane. Cet Islam moderne pourrait même en choc retour se répandre dans les pays musulmans où la religion n’a pas bougé depuis le moyen-âge répondant ainsi aux interrogations et à une demande forte de la part des croyants.