Sous cette appellation un peu futile se cache un article très important. Notre pays a une véritable déviance : imposer des législations, des contraintes pour que tous les citoyens rentrent dans le même rang comme des bons petits soldats et cela nous handicape profondément.
Comment se fait-il que notre pays si avancé technologiquement ne soit pas capable d’utiliser le potentiel intellectuel et innovant des cerveaux de tous nos citoyens pour fabriquer les mêmes gadgets que ceux fabriqués en Chine avec en sus une bien meilleure qualité et une bien meilleure finition ?
L’ensemble des législations contraignantes, crée un véritable parcours du combattant pour arriver à faire quoi que ce soit dans notre pays, depuis de simples permis de construire jusqu’au dépôt de brevets et ensuite exploiter ce brevet pour espérer en tirer quelque chose.
Il est souvent reproché à la bureaucratie d’être tatillonne mais le serait-elle tout autant si la législation ne lui créait par un cadre idéal pour s’y développer ? La manie française de tout réglementer jusque le moindre détail fait qu’économiquement parlant nous nous tirons une énorme une balle dans le pied. Point n’est besoin d’importer des tonnes de produits venant de Chine, nous sommes parfaitement capables de faire les mêmes objets ici mais au moins ce seront des objets de qualité qui dureront et qui ne rempliront pas nos poubelles. Sans compter que notre balance commerciale est complètement déficitaire.
Jean Baptiste Say a dit :
“Créer des objets qui ont une utilité quelconque, c’est créer des richesses, puisque l’utilité de ces choses est le premier fondement de leur valeur et que leur valeur est de la richesse.”
Tout au long de l’histoire économique depuis le 19e siècle, les miracles économiques se sont produits dans des pays qui ont su mettre des barrières douanières pour se protéger afin de pouvoir développer leur propre économie et se protéger d’une concurrence déloyale. Qu’attendons-nous pour faire de même ? L’Europe ne possède aucune ressource énergétique, notre seule richesse ce sont nos outils de production, nos cerveaux, notre inventivité et il faut que nous les utilisions.