Union cincinnatiste

Notre candidat 2027 : Guido RAEYMAEKERS

Soutenez-nous ! Devenez membres, militants ou donateurs

Article 9 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

“Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi”


Cet article 9 est issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. 
Texte dont nous pouvons être fiers, le fondement de notre société. Il a, plus tard, été modifié en une déclaration universelle des droits de l’homme qui ne fait que rajouter des détails car tout était déjà écrit dans ce premier texte.


Qu’en est-il particulièrement de cet article  ?


Prenons un exemple.


Une personne ivre s’approche de sa voiture pour aller chercher un document à l’intérieur,  la personne ivre se trouve près de son véhicule, une patrouille de police passe et l’arrête. Pourquoi ? Parce qu’elle risquait de prendre le volant en étant ivre.


Où se trouve ici la présomption d’innocence ? Il me semble que c’est plutôt une présomption de culpabilité. Si encore la personne se trouvait assise au volant, moteur tournant, il est fort probable que cette personne allait rouler. Encore que en hiver pour avoir chaud dans une voiture il faut laisser tourner le moteur. Quoiqu’il en soit, même si le conducteur avait sa ceinture de sécurité bouclée s’agirait toujours d’une présomption mais dans ce cas-ci avec une très forte probabilité de réalisation.


Autre exemple, un homme est accusé de viol, ou pire de pédophilie. Sitôt l’accusation portée il sera présumé coupable ! Et pourtant il existe bien des motifs d’accuser faussement : argent, vengeance, désir de se voir mis en avant, névrose, etc.

Il faut faire très attention à ce que la bonne volonté et le bien pensant ne viennent pas nous aveugler, la présomption de culpabilité se répand facilement surtout quand il s’agit de sujets sensibles.

Haut de page