La France telle Atlas croule sous les dettes.
Je suis chirurgien-dentiste et supposons que j’aille voir ma banque pour lui demander un emprunt en lui disant : je dépense chaque mois 110 % de ce que je gagne, pourriez-vous me faire un prêt pour combler mon déficit.
Mon banquier qui est une personne raisonnable me dira : “Assainissez d’abord vos finances, nous verrons ensuite comment vous aider”.
La balance commerciale française 2023 est en déficit de 98,7 milliards d’euro. Une bagatelle comparée aux 3 300 milliards d’endettement.
Apparemment cela n’affole personne, tant que nous avons la confiance des marchés tout va bien. Mais pour combien de temps l’aurons nous encore avant de tomber dans le même cas que la Grèce avec austérité drastique à la clé ?
Déjà nous avons eu plusieurs rappels à l’ordre venant de la commission européenne, le traité de Maastricht prévoyait 3 % de déficit maximum, l’exception française ne saurait durer éternellement.
Il n’est plus temps de faire des cadeaux fiscaux, il est urgent de rembourser la dette et de surtout, en aucun cas, de la creuser.
La Suède, pendant le covid, a choisi de poursuivre ses activités, de ne pas pratiquer de confinement, leur mortalité a été à peine supérieure à celle de la France. Nos deux confinements nous ont coûtés horriblement cher. Oui, c’est peu humain de ne pas faire le maximum pour sauver les personnes âgées, mais si grand-père est près de mourir et que ses médicaments coûtent 20 000 € par mois, la famille va être désolée mais va dire : on ne peut pas. Nous avions déjà 2 300 milliards de déficit en 2018, les confinements nous ont coûté 700 milliards d’euro. En comptant peu ou prou 30 millions d’actifs en France cela fait 23 000 € par personne ! Un vrai délire ! Il y a quand même une limite au quoi qu’il en coûte.
Alors rappelez les enseignants à la retraite, mettez les aux postes clés. Laissez-les refaire un enseignement à l’ancienne, avec sélection des élèves, avec une volonté de tirer le maximum d’eux. Ressortez les manuels scolaires de 1980, mettez-les sur informatique si nécessaire. Pour une fois le programme ne coûtera pas grand-chose et sortez-moi enfin des diplômes d’excellence, des ingénieurs capables de construire des centrales nucléaires, les meilleures du monde. Cela permettrait de compenser notre déficit commercial, d’engranger et de thésauriser pour rembourser notre dette.
Finies les niches fiscales, les allégements d’impôts en tout genre, les aides pérennes aux parasites, les accoutumés du RSA et de la C2S, les aides en tout genre, les subventions ; nous n’en avons pas les moyens !
Exit les voitures électriques subventionnées par l’État, si financièrement c’est vraiment intéressant, les citoyens les achèteront d’eux mêmes. Abrogation de la loi obligeant les propriétaires à isoler leur logement. Par contre il serait possible de faciliter des prêts hypothécaires à très long terme 30 ou 40 ans pour financer l’isolation du logement. Il est normal de financer ça de cette manière là puisque c’est une plus-value pour le bâtiment. Si l’isolation n’est pas rentable sur 30 ans c’est même pas la peine de le faire. Arrêt des subventions sur les panneaux solaires, ce sera toujours plus cher que le nucléaire, même motif pour l’arrêt des constructions d’éoliennes.
Développement d’urgence du projet Astrid, une centrale qui consomme ses propres déchets se vendra comme des petits pains.
Notre pays est en grave danger, le jour où nous prendrons des décisions contre les États-Unis pour développer notre autonomie et développer notre Europe indépendante, nous verrons les notations chuter catastrophiquement sauf si nous faisons tout pour rembourser nos dettes. N’oublions pas que qui paye ses dettes s’enrichit.
A ce titre là relisons ce qui fut écrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 “Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.”
Il serait même envisageable de ponctionner les cagnottes des entreprises comme le suggère Mélenchon mais de manière moins brutale, raisonnable, en mettant en avant que si la dette diminue, les impôts aussi. Des réformes structurelles de l’État doivent être faites, il montrera l’exemple en se serrant la ceinture avant de demander une participation des entreprises.
Voyez sur youtube l’excellent reportage sur les dépenses de l’État fait par les contribuables associés.